Paroisse Protestante Réformée de Thionville

Paroisse - Pasteur

 

Le Pasteur de paroisse

« Administrer la parole et les sacrements de Dieu, c'est une tâche et une fonction, un métier, comme celui de forgeron, paysan ou prince, tous au service les uns des autres et concourant au bien commun. » Marthin LUTHER 1520

 

Le pasteur de paroisse est celui qui prêche et enseigne la présence du Christ. Il n'impose pas ce qu'il convient de croire ou de penser; il est libre dans sa prédication. Il administre les sacrements (Baptême et Cène).
Il a une fonction d'écoute et apporte une parole lors des grands événements de la vie. Il aide la personne à confier ses soucis à Dieu, à restructurer ses pensées par des récits bibliques. Il annonce le pardon.
Animateur de la vie de la paroisse, le pasteur est sollicité pour animer : les cultes, les baptêmes, mariage, enterrements, le catéchisme, l'animation biblique, l'entraide, etc. Son objectif est de motiver les gens à témoigner de leur foi et à la vivre pleinement.
Le pasteur est un repère dans la foi et peut aider chacun à enrichir sa vie spirituelle. Il est aidé dans son ministère et dans sa tâche par des laïcs.

 

Alexis MENTANGA KOUKOLO a pris ses fonctions à Thionville le 31 juillet 2020.

Après le départ du pasteur Fidi RAJAONSON, il assurera l'intérim en tant que pasteur suffragant, dans l'attente de la nomination de notre nouveau pasteur.

Alexis MENTANGA KOUKOLO est pasteur de l'Eglise Presbyterienne Camerounaise (EPC), son Église d'origine, une Église Réformée d'essence Calviniste.

L'EPC est membre de diverses Organisations nationales et internationales : membre du CEPCA (Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun), de la CETA (Conférence des Eglises de Toute l'Afrique), du COE, du DEFAP, de la CEVA, etc...

Alexis MENTANGA KOUKOLO a été consacré pasteur le 10 août 1997,
et a dirigé 7 paroisses au Cameroun.


Pendant son premier séjour en France de 2002 à 2010, et parallèlement à ses études,
il a exercé comme pasteur suffragant de 2008 à 2009 dans le consistoire de Riquewihr
en y assurant la desserte de 7 paroisses.

En 2020, pour son deuxième séjour, il exerce comme pasteur suffragant dans la Paroisse
de Montigny-lès-Metz du 1er février au 30 juillet, puis prend ses fonctions dans notre paroisse d'où il assure également l'accompagnement des autres paroisses du secteur.

 

| Questions | Contact | © 2004 Paroisse Protestante Réformée de Thionville, Passage du Temple, 57100 Thionville, France

Téléphone 09 51 29 42 89