Rév. Philippe Plouviet 

Pasteur de la paroisse Réformée de Thionville

 

Mon Frère

 

Je me réjouis de pouvoir vous écrire aujourd'hui pour vous informer de mes nouvelles et de la vie d'église en un temps de grande  crise dans le pays. De ma part ça va un peu sauf quelques ennuis de santé, surtout nous n'avons pas la possibilité de contacter un médecin aisément et même trouver des médicaments, car nous n'avons aucun des deux chez nous. Il faut aller ailleurs. Ces derniers temps nous avons enregistré plusieurs cas de mortalité. Les gens meurent sans pouvoir contacter un médecin, on attribue toujours leurs décès à la sorcellerie. On dit assez souvent c'est quelqu'un qui a tué un tel. Joint à l'absence de structure sanitaire la malnutrition, la sous alimentation, l'inexistence de soin de santé constitue une misère sans pareil. La crise politique qui venait de secouer le pays pendant de longs mois laisse le pays dans un abîme. La misère,  la souffrance et la mort au rythme accéléré en est le résultat. Jusqu'à présent aucun signe de secours n'est apparu. Tous les Haïtiens, sauf ceux qui exploitent la souffrance du peuple, ont les yeux fixés sur Dieu. Le pire de la situation actuellement, on a de grande difficulté pour trouver de l'eau à boire. On est obligé d'avoir recours à l'eau de rivière. La cherté dans les marcher rend la vie difficile et même impossible pour certains. Le sac de riz de 50 lbs. qui coûtait US$ 15 se vend actuellement à US$ 50 dans un pays où l'Haïtien ne touche rien comme salaire. Ce produit est consommé au jour le jour par tous les Haïtiens. Moi, votre serviteur, je connais personnellement de très grande difficulté.

 

Malgré  les souffrances de la population, l'insécurité organisée de l'ancien régime continue encore, à faire la une de l'actualité journalière. Des bandits armés circulent librement sans aucune crainte dans les villes comme dans les campagnes. On tue les gens, on pille des maisons,  les petits commerçants ne peuvent pas fonctionner aisément,  sans pouvoir trouver justice.  Jusqu'à présent la situation reste chaotique.

 

Mon Frère, ce qui me parait important, en dépit de toutes ces souffrances, ces calamités  c'est que les chrétiens haïtiens gardent la foi en leur Dieu comme seul espoir de salut, les activités chrétiennes ne faiblissent pas. Elles vont de progrès en progrès. Ils souhaitent même voir l'église faire quelque chose. Alors priez pour nous, continuez à penser à nous, Dieu a de très bonne réponse. Il peut se servir de n'importe quelle personne ou institution pour nous apporter soutien. Le Dieu de la Suède, de la France et de l'Allemagne est aussi le Dieu d'Haïti, c'est lui qui peut établir de bon lien entre les peuples, c'est lui qui invite ceux qui sont debout à donner la main à ceux qui sont tombés pour les relever, les forts à soutenir les faibles et les voyants à conduire les aveugles.

 

                 Souffrez avec ceux qui souffrent

                 Pleurez  avec ceux  qui pleurent

                 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent

 

Au nom de la Première Eglise Baptiste de Maïssade je vous salue dans le nom de Jésus notre Sauveur et vous prie de saluer tous les paroissiens de Thionville.

 

Votre Frère

Lunique YOYO

Pasteur 1ère Eglise Bapt. de Maïssade