La paroisse de Thionville et la réforme protestante
La paroisse protestante de Thionville est membre de l’UEPAL (Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine) qui rassemble environ 250 000 membres des Églises luthérienne et réformée, répartis en 254 paroisses dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle. Une population protestante relativement importante par rapport à celle constatée dans le reste de la France.
Selon diverses statistiques, 17 % de la population de la région se déclare proche du protestantisme, alors qu’elle n’est que de 2 % pour l’ensemble du pays.
Qui sommes-nous ?
Une Église n’est pas, comme on le pense souvent, un petit cercle fermé d’initiés heureux de se retrouver entre eux. Une Église rassemble des chrétiens ayant fait l’expérience que Dieu n’est pas un souverain lointain, moralisateur, abusant de sa toute puissance, mais un Père proche et compatissant, venu à la rencontre des humains. Cette nouvelle relation à Dieu fait des chrétiens des hommes libres et responsables. Des hommes qui ne suivent pas un catéchisme tout fait ou une morale prête à penser, mais qui s’engagent dans des relations renouvelées au monde et à leurs concitoyens.
Que faisons-nous ?
La vie de l’Église est connectée à la vie quotidienne de notre société. La célébration des cultes, les temps de prière, d’écoute de la Bible, de réflexions, de débats autour de sujets de société, mais aussi les actions auprès des plus petits et des plus démunis sont autant de façons d’exprimer concrètement une foi vivante, évolutive et au service des autres.
Que croyons nous ?